Améliorer le bien-être et la santé physique de vos collaborateurs par des solutions de prévention des TMS sur mesure, avec un ratio coût-performance optimal
Analyser les causes de TMS et définir des actions adaptées
Cette entreprise de BTP agit sur toutes la france avec des agences en France ainsi que des équipes effectuant des interventions spéciales sur toute la France.
Dans ce contexte, les TMS sont nombreux avec des nombreuses douleurs remontées au niveau du dos ainsi que des accidents de port de charges ainsi que de chutes de plein pied.
L'objectif par le de notre accompagnement sont les suivants:
▪ Analyse les principales causes physiques et comportementale des TMS sur le terrain
▪ Proposer des solutions permettant de réduire les risques physiques
▪ Former des référents pour faire perdure les actions
▪ Mesurer l'impact des actions terrain sur le moyen et long terme
Notre accompagnement c'est déroule en 4 grandes étapes sur 2 ans:
1. Définition de la démarche d'accompagnement, incluant les équipes à suivre dans la phase de conception et de diagnotic ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien le projet
2. Priorisation des actions à mettre en oeuvre (culture sécurité, ergonomie, activité physique adaptée au poste) ainsi que la formation d'un planning de déploiement des actions (ici formation en ergonomie pour des référents pour introduire une culture de prévention ainsi que d'une préparation physique adaptée en fonction des métiers (échauffements, séances flashs et/ou étirements).
3. Former les référents (ergonomie et préparation physique au poste) et déployer les actions sur le terrain sur les chantiers.
4. Un bilan global avec l'analyse de l'impact des actions après 2 années (réduction des TMS associé au dos), ainsi que des axes d'amélioration
Dans le cadre de notre accompagnement, le client souhaitait une formation axée sur le bien-être et la posture managériale.
Dans ce contexte Alter Ego a apporté les leviers suivants:
▪ Une formation répondant aux attendus du client, et adaptée aux remontées des stagiaires
▪ Des outils actionnables sur le terrain et un suivi avec des évaluations, permettant de s'assurer de la mise en pratique des stagiaires dans leur quotidien
Cet accompagnement sur 2 ans aura permis d'accompagner plus de 600 collaborateurs, dont la moitié sur la première année. Les résultats de la première année montrent :
▪ un niveau de pratique régulière sur le terrain de 66 % après 1 an de pratique
▪ Une baisse des douleurs au bas du dos notable (notamment des douleurs importantes réduites de 48%)
▪ Une culture sécurité plus mature avec une réduction des primo-accidents de 30 %