Dans le secteur du BTP et du Ferroviaire, les contraintes physiques et organisationnelles impactent grandement le bien-être et la santé des collaborateurs. Alter Ego vous accompagne pour définir et mettre en oeuvre des solutions ponctuelles mais également pérènne pour vos compagnons et salariés.
Ils vont surtout s'articuler autours des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux dos, blessures liées aux outillages à main, bruit, vibrations, stress, conditions de travail (froid, humidité, etc.)
Dans le cadre de nos accompagnements en prévention santé dans le BTP et le ferroviaire nous identifions 4 principaux leviers d'amélioration de la prévention et de la QVCT au delà des aspects réglementaires (sécurité, conformité, etc.)
À la suite de nombreux chantiers avec accidents, ce grand groupe du secteur des BTP est du Ferroviaire nous à solliciter pour travailler sur des échauffements et étirements adaptés au poste de travail.
L’objectif était de réduire le taux de fréquence d’accidents dans la première heure de travail (entorses, lombalgies, foulures) et de pérenniser les échauffements ainsi que les étirements dans le temps.
Notre accompagnement s’est décliné en trois phases clés :
1. Mise en place d’un pilote sur un premier chantier, permettant d'analyser les activités des compagnons. Cette phase d'analyse permettant de concevoir des programmes de préparation physique (réveil musculaire, étirements) en fonction de la saissonalités et des activités.
2. Le déploiements sur le terrain avec l'animation de séances et la formation de relais au sein des équipes (modèle adapté en fonction de la taille des équipes)
3. Un recueil de données, avant, prendant et après les accompagnements pour étudier les évolutions de douleurs, le niveau de pratique ainsi que le niveau de satisfaction des compagnons.
L’accompagnement des différentes équipes s’est déroulé en plusieurs vagues de déploiements en incluant une conduite du changement adaptée (sensibilisation de la direction, du management et des responsables d'équipes en amont).
Ainsi Alter Ego a pu capitaliser sur les acquis de l’expérience en développant des programmes de préparation physique adaptée en fonction des contraintes des chantiers (travaux de jours ou de nuit, exercices en fonction de la saison, etc.).
Par ailleurs, l’accompagnement a également inclus la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (revue des programmes et accompagnement des relais dans la durée), pour pérenniser les échauffements à la prise de poste et les étirements en fin de poste sur la durée.
Après 1 an de déploiement de la démarche de préparation physique au poste de travail (échauffement et étirement) les résultats suivant ont pu être démontrés :
● Formation de 6 référents / relais aux échauffements/étirements pour animer la démarche auprès des équipes en tant que référents
● Premiers chantiers sans AT depuis 18, 3 mois après le lancement de la démarche sur le terrain.
● Amélioration de la cohésion et de l’engagement des salariés