Transformez votre entreprise avec des solutions
sur mesure pour une meilleure qualité de vie au travail 🙂
Audit et Diagnostic QVCT
Définissez une stratégie de prévention santé et QVCT axée sur la performance et alignée avec les besoins du térrain
Conseil et plan de santé au travail
Cadrage et analyse du contexte permettant de formaliser des plans d'action adaptés à votre contexte organisationnel et culturel
Stratégie et prévention en santé mentale
Stratégies de prévention de gestion du stress et du bien-être psychologique. Renforcez la résilience et la performance de vos équipes
Votre entreprise prend-elle réellement soin de ses collaborateurs? Démasquez les vrais sujets pour améliorer votre performance avec notre diagnostic QVCT
Améliorer les conditions de travail sans plan ?
Agissez en adaptant vos actions à vos objectifs SST et QVCT.
Mise en oeuvre de solution ponctuelles (ateliers prévention) et long terme (formation, programmes de prévention)
La santé mentale, comment l'accompagner ?
Boostez la résilience mentale de vos collaborateurs et donnez leur envie de s'engager dans un cadre convial !
Cette grande filiale d'un grand groupe ferroviaire Français spécialisé dans la gestion du reseau ferroviaire doit faire face à de nombreuses contraintes dans les conditions de travail de ses collaborateurs.
Les missions de cette filiale sont sur toute la France et vont principalement être des missions de réparations et/ou de gestion du réseau ferroviaire.
Ces missions font que les agents travaillent en grande mobilité (mobilité nationale) en plus des contraintes physiques et horaires des postes. Tout cela engendre des difficultés notamment sur le dialogue social, la qualité de vie et des conditions de travail, et sur le développement d’une culture de prévention auprès des collaborateurs.
Notre démarche s'est déroulée en 4 étapes:
1) Valider le périmètre avec les principales parties prenantes, exposer la démarche, revoir et valider le périmètre d’action (étapes et planning, population cibles, attentes des parties prenantes) et définir le groupe de travail.
2) Partager et communiquer sur la démarche à l’ensemble des salariés concernés (déroulement, objectifs et FAQ)
3) Mise en place du diagnostic sur la base des axes de travail validé avec le groupe de travail (ici, Direction, RH, SST, Production, Partenaires Sociaux), incluant 5 analyses terrain, 16 entretiens avec différents collaborateurs et un questionnaire qualitatif et quantitatif auprès d’environ 1000 collaborateurs
4) Analyser les données et restitution d'un plan d’action pour chaque axe d’études (Activité Physiques et TMS, Hygiène de vie, Légitimité et pratiques managériales, QVCT, Culture SST, Risque routier et consommation de produits psychoactifs)
Dans le cadre de cette étude, nos principaux atouts ont été :
• Nos expériences éprouvées dans le déploiement et le pilotage de démarches QVT au sein de grands groupes ferroviaires nous ont permis lors du cadrage d'identifier les possibles difficultés dans le cadre de ce diagnostic
• Le niveau de reportings déclinés en 3 niveaux (direction, management opérationnel, équipes terrain) a permis de garder tout le monde impliqué durant le diagnostic ainsi que lors de la formalisation des plans d'action.
• Les analyses terrains (observations, vis ma vie) permettant d’étudier les conditions de travail couplées aux entretiens et questionnaires ont renforcé la cohérence des plans d'action préconisées
• Nos outils numériques de recueil de données permettant une collecte individuelle, mais une restitution anonyme (RGPD)
• La définition de plans d’action intégrant des initiatives à différents niveaux (court, moyen et long terme) pour faciliter le passage à l’action (avec des référentiels reconnus par la médecine du travail)
À la suite de cette étude (incluant 4 vis, ma vie terrain et plus de 16 entretiens) avec un taux de réponse de 74% à nos questionnaires, plusieurs plans d'action ont été formalisés.
À la suite de ce cadrage, une dizaine d'initiative ont été mise en place l'année suivante. Les actions allant de simple sensibilisation sur du court terme, jusqu'à la mise en place de guide recette adapt éou encore des formations à la préparation physique pour les métiers les plus exigeants sur le long terme.