Dans le secteur industriel et des utilities de nombreux enjeux sécurité et santé peuvent impacter vos collaborateurs. Alter Ego vous accompagner pour définir et mettre en oeuvre des solutions ponctuelles mais également pérènnes pour vos collaborateurs.
Ils vont surtout s'articuler autours des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux dos, blessures liées aux outillages à main, intoxication, bruit, vibrations, stress
Manutention et port de charge
Les TMS représentent environ 87% des maladies professionnelles reconnues dans l'industrie en France. Dans le secteur des utilities, les travailleurs sont exposés à des risques élevés de TMS en raison de la manutention manuelle et des postures contraignantes.
Nuisances sonores et environnementales
Environ 20% des travailleurs industriels européens sont exposés à des niveaux de bruit nocifs. Le bruit et/ou les conditions de travail (froid , humidité, chaleur, etc.), peuvent augmenter le stress, la fatigue et réduire la concentration, augmentant ainsi le risque d'accidents.
Charge mentale et stress
Environ 30% des salariés de l'industrie déclarent un stress élevé au travail, entraînant des problèmes de santé mentale et un turnover accru. Dans les utilities, les RPS sont exacerbés par les horaires décalés et les situations d'urgence, affectant près de 25% des employés .
Dans le cadre de nos accompagnements en prévention santé dans l'industrie et les utilities nous identifions 4 principaux leviers d'amélioration de la prévention et de la QVCT au delas des aspects réglementaires (sécurité, conformité, etc.)
Nicoll (environ 800 collaborateurs) est une société industrielle spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport de fluide pour les marchés du bâtiment résidentiel ou tertiaire (appartenant au groupe Aliaxis).
Dans un contexte de forte pénibilité des métiers, d’une forte accidentologie ainsi que dans l’objectif d’agir pour la qualité de vie et des conditions de travail, la direction ainsi que la cellule prévention a décidé de mettre en place une démarche de préparation physique adaptée au poste.
Cette démarche s’inscrit dans le plan stratégique du groupe de 2022 qui priorise la santé et la sécurité, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée ainsi que la rationalisation des flux.
Notre accompagnement s’est décliné en trois phases clés :
1. Mise en place d’un pilote en 2022 sur un premier site d’environ 200 collaborateurs (incluant les intérimaires), permettant de s’assurer de l’adéquation de notre démarche avec le contexte du site (forte pénibilité et contrainte de production ainsi qu’un contexte sociale complexe avec un fort turnover et un niveau d’appel à l’intérim important): ce pilote inclut la définition d’une organisation des déploiements permettant de déployer la démarche sur 3 créneaux horaires et d’anticiper les changements d’horaires mensuels)
2. Une animation de la démarche début 2023 sur le site, permettant de faire vivre la démarche auprès des populations déjà déployées, mais également de sensibiliser les équipes qui seraient à déployer dans le futur par le biais de journées de sensibilisation.
Cela s’est traduit par une semaine de sensibilisation auprès d’environ 600 collaborateurs par le biais d'ateliers ludiques sur la prévention des TMS et les bienfaits de l’activité physique adaptée.
3. Un déploiement généralisé sur S2 2023 sur deux autres sites permettant d’arriver un déploiement global auprès de 600 collaborateurs fin 2023
Dans le cadre de cette démarche de prévention des TMS, notre client souhaitait une expertise métier couplée à une grande adaptabilité pour faire face aux aléas de leurs activité. Dans ce contexte Alter Ego a pu apporter les principaux leviers suivants:
• Une gestion totale du projet avec la construction de la démarche
• Un déploiement séquencé au début par équipes et ensuite par secteur tout en capitalisant sur les premiers retours d’expérience (animation avant ou après briefing, mise en place de relais ou de la co-animation en fonction de l’organisation des secteurs, etc.)
• La réactivité de notre équipe opérationnelle ainsi que nos chefs de projets, qui ont gérés les aléas et anticipés les changements de créneaux horaires ainsi que de planning avec nos intervenants, tout en gérant les autres spécificités terrain (restrictions au poste, incapacités physiques, intégration de nouveaux arrivants).
Après 2 ans de déploiement la démarche de préparation physique au poste de travail (échauffement et étirement) aura permis de réduire l'accidentologie tout en améliorant le sentiment de bien-être des salariés grâce à :
● Une routine d’échauffements et d’étirements pérenne auprès des secteurs déployés depuis 2022
● Aucun impact sur la production, malgré un temps alloué aux échauffements de plus de 5000 heures depuis le lancement de la démarche
● Un niveau de satisfaction de 8,5/10 avec 83% des collaborateurs qui pensent que cela à améliorer leur bien-être et 88% la cohésion