Les troubles musculo squelettiques (TMS) liés au travail sont devenus un problème de plus en plus récurrent dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, que vous soyez sur un poste de travail physique ou sur un poste plutôt sédentaire où vous devez passer la journée assise, les TMS peuvent apparaître à tout moment.
De ce fait, ils représentent un défi important pour les entreprises et il est donc important de les prévenir et de les traiter afin qu’ils puissent éviter de nuire à la productivité et au bien-être des employés.
Les troubles musculo squelettiques liés au travail représentent l’une des principales causes d’absentéisme. En effet, ils affectent une multitude d’employés et engendrent des douleurs, des incapacités à accomplir certaines tâches ce qui va ralentir la productivité, et une diminution de la qualité de vie.
Ces troubles causent des coûts aux entreprises donc ces dernières doivent s’assurer de la réduction de ces troubles chez leur employés s' ils sont déjà présents ou elles peuvent les prévenir grâce à notamment des formations.
Tout d’abord, il est important de définir ces troubles et de savoir comment ils se manifestent.
Les TMS (troubles musculo squelettiques) liés au travail sont des pathologies qui touchent les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments et les nerfs. Généralement, les TMS touchent les parties supérieures du corps telles que le dos, les épaules mais ils peuvent aussi toucher les membres inférieurs comme les genoux.
Les TMS peuvent être présents aussi dans votre quotidien ou durant votre travail si vous avez l’habitude de faire des gestes / mouvements répétitifs, si vous tenez une mauvaise posture ou encore si vous portez des objets lourds
👉 Pour en savoir plus sur les TMS, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Assurance Maladie
Les symptômes liés aux TMS vont dépendre de plusieurs facteurs tels que la zone touchée, l’intensité de l’activité physique pratiquée, les mouvements que vous faîtes ou les mauvaises postures.
Voici les principaux symptômes des TMS :
Le symptôme le plus fréquent. En effet, elle peut se ressentir sur plusieurs parties du corps ou sur une zone spécifique telle que le poignet, l’épaule ou le bas du dos. Vous pouvez ressentir une douleur aiguë, chronique ou lancinante. Celle-ci peut s’intensifier selon votre activité ou si vous solliciter souvent la zone touchée.
Les TMS peuvent engendrer une perte de force sur les muscles touchés chez l’individu. Il lui sera donc difficile de porter des objets lourds ou d'exécuter des tâches qui lui demanderont de faire appel à sa force physique. La perte de force musculaire peut rendre votre vie quotidienne difficile et pourrait grandement affecter votre capacité à bien faire votre travail
Les sensations d'engourdissement et de picotement se produisent une fois que le nerf est touché.
Les inflammations aux muscles et aux articulations vont provoquer des gonflements visibles sur le corps.
Les TMS vont affecter vos capacités à effectuer des tâches simples que ce soit au travail ou chez vous.L’amplitude de vos mouvements est limitée et va rendre difficile des gestes du quotidien tels que tendre ou lever les bras, se baisser…
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian est irrité ou comprimé. Ce syndrome affecte le poignet ainsi que la main. Les symptômes d’un canal carpien comprennent la douleur au niveau du poignet et des doigts, une faiblesse dans la prise en main, des engourdissements ou encore des picotements.
Ce TMS affecte l’épaule. En effet, il affecte les tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui nous permet de bouger notre épaule de manière stable.
Cette tendinite peut être due à des mouvements répétitifs ou le port de charges lourdes. Les symptômes de cette tendinite sont la douleur à l’épaule et principalement si vous devez effectuer des mouvements au-dessus de la tête.
La lombalgie concerne le bas du dos. Elle peut être causée par plusieurs facteurs tels qu’une mauvaise posture, des mouvements brusques, le port de charges lourdes. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur, la raideur et parfois aussi une mobilité réduite dans le bas du dos.
👉 Pour en savoir plus sur les lombalgies, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’INRS
Ce TMS est caractérisé par une douleur sur le côté extérieur du coude. Cette douleur est causée principalement par des mouvements répétitifs ou des efforts excessifs (par exemple, ce TMS peut se retrouver chez un joueur de tennis). En plus de la douleur, vous pouvez aussi ressentir une sensibilité au toucher.
Vous êtes sujet à des conditions de travail assez contraignantes comme le port de charges lourdes, la répétition de mouvement ou le fait de rester dans la même position de travail pendant des heures alors vous risquez de développer des TMS.
De plus, des facteurs psychosociaux tels qu’une charge de travail élevée, la non-reconnaissance de votre travail par votre supérieur ou encore le harcèlement peuvent aussi provoquer des TMS. Cependant, il ne faut pas oublier que des facteurs individuels tels que l’âge, la santé de l’individu ou encore des blessures antérieures peuvent provoquer des TMS.
Voici ci-dessous quelques facteurs de risques.
Selon le travail que vous faîtes le risque d’être sujet à des TMS peut varier. De plus, la gravité des symptômes va aussi dépendre de votre poste de travail. Voici quelques facteurs de risque lié au poste de travail :
Si votre travail vous demande de maintenir des positions inconfortables ou statiques pendant toute la durée de votre journée de travail, cela engendra des problèmes musculaires.
Par exemple, si vous travaillez avec les bras levés, si vous devez vous penchez régulièrement ou être assis sans soutien pour le dos (coussin pour le dos) vous pouvez vous retrouvez avec des douleurs lombaires, des douleurs aux cervicales ou d’autres TMS.
Les TMS peuvent être engendrés si vous devez porter ou transporter régulièrement des charges lourdes ou des objets encombrants sans des équipements appropriés. La répétition de ces tâches peut vous causer des blessures au dos, aux épaules ainsi qu’aux genoux.
Si votre travail vous demande de faire des mouvements répétitifs comme l'assemblage de pièces, cela peut provoquer chez vous de la fatigue ainsi que des problèmes musculaires et aux tendons. La répétition de ces mouvements peuvent causer une inflammation à vos muscles ainsi que du stress ce qui pourra se traduire par des TMS tels que le syndrome du canal carpien ou une tendinite.
Travailler avec des températures trop basses ou trop élevées et travailler dans des conditions de travail extérieur difficile peut contribuer au stress physique et ainsi faciliter l’apparition de TMS. En effet, par exemple, si vous travaillez dans le froid vous êtes sujet à des blessures car vos muscles seront plus rigides.
Travailler avec une mauvaise organisation peut causer des TMS et les aggraver. En effet, si vous effectuez un travail où il y a régulièrement des contraintes de temps vous risquez d’augmenter votre stress physique et mentale car vous serez amener à faire des mouvements plus rapides et moins ergonomiques.
De plus, si vous ressentez que vous perdez le contrôle sur ce que vous faîtes ou que le management n’est pas clair dans ses demandes, cela peut aggraver votre stress. Cette mauvaise organisation de travail peut facilement engendrer des problèmes psychosociaux.
La baisse de la productivité, l'augmentation de l’absentéisme et la santé des employés qui se détériore sont des enjeux importants pour les entreprises car cela leur revient cher.
Ainsi, pour éviter cela, les entreprises doivent trouver des solutions pour prévenir les TMS (troubles musculo squelettiques) au travail. Elles peuvent donc mettre en place des mesures visant à réduire les risques des TMS et à promouvoir un environnement de travail plus sain.
Former ses employés aux meilleures pratiques ergonomiques peut réduire les risques des TMS. Une formation TMS proposée par des entreprises qualifiées peut vous conseiller d’adopter des techniques telles que les bonnes postures de travail, les bons gestes à adopter ou encore vous parler de l’importance des pauses.
Sensibiliser vos employés à de telles pratiques va alors les inciter à adopter des comportements qui vont réduire le risque de blessures.
Le stress et la tension mentale peuvent aussi contribuer aux TMS en provoquant des tensions musculaires. Il existe aussi des entreprises qui peuvent vous proposer des programmes de bien-être au travail avec des sessions de relaxation, du yoga ou encore des ateliers ludiques.
Encourager une culture où la sécurité de vos employés est valorisée peut avoir un impact important sur la prévention des TMS. En effet, il est important que vos employés puissent se sentir à l’aise pour signaler de potentiels risques ou l’apparition de douleurs sans avoir peur de représailles.
Les entreprises qui encouragent activement la sécurité et la santé de leurs employés vont alors créer un environnement propice à la prévention des TMS. Pour ce faire, les entreprises peuvent organiser un safety day / une journée sécurité dans leur entreprise.
Il est important pour les entreprises de proposer des postes de travail ergonomiques avec des sièges ajustables, des bureaux assis-debout… L’ergonomie contribue à un meilleur alignement corporel ce qui va réduire les stress sur les muscles et les articulations.
Dans certains secteurs, les entreprises peuvent aussi avoir l’aide de la technologie. En effet, elles peuvent acheter des robots ou des aides mécaniques afin de réduire les charges physiques de leurs employés.
Faire des exercices physiques comme les étirements ou le renforcement musculaire peut contribuer à prévenir les TMS. Ces exercices vont augmenter la flexibilité et la force musculaire de vos employés et ainsi réduire les probabilités de blessures. Ces exercices peuvent être intégrés aux routines de travail de vos employés.
Pour éviter la répétition excessive des mouvements, il est important de ne pas faire les mêmes tâches tout au long de la journée de travail et de faire des pauses régulières. Cela va permettre aux muscles de se reposer et aux employés de s’étirer et de réduire les tensions musculaires qu’ils auront accumulées pendant le travail.
Les entreprises peuvent mettre en place des procédures d’évaluation des risques afin de détecter de potentiels problèmes avant qu’ils n’arrivent et causent ainsi des TMS. Des audits ergonomiques réguliers, le document unique d'évaluation des risques (DUER) et le suivi de la santé physique et mentale de leurs employés peuvent aider les entreprises à identifier les problèmes et ainsi mettre en place des mesures pour les corriger.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail représentent un défi majeur pour les entreprises. Les solutions pour les prévenir et les gérer sont nombreuses et impliquent une approche globale.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire pour les entreprises d’investir dans des équipements ergonomiques, de proposer des formations adaptées et de favoriser un environnement de travail sain où les employés peuvent communiquer facilement.
Combiner ces stratégies améliorera le bien-être physique et mental de vos employés et ainsi réduira les risques de TMS.