La prévention des TMS et des RPS en Région Centre Val de Loire





Les particularités de la prévention santé en Centre Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est reconnue sur les secteurs de l’agroalimentaire, des produits cosmétiques ou pour la production de caoutchouc et d’électricité (centrales nucléaires au niveau de la Loire).

Cela est permis notamment par le rayonnement de la métropole d’Orléans (cosmétiques Valley et logistique) mais aussi de Tours (Caoutchouc), de Chartres (Médicament et production céréalière) ainsi que de Châteauroux (sous-traitance industrielle).

Ces secteurs sont malheureusement soumis à des risques santé importants (manutention, stress, fatigue physique et/ou psychique).

En région Centre-Val de Loire, comme dans l'ensemble du territoire français, la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) sont une préoccupation majeure pour les entreprises.

En effet, ces troubles sont la première cause de maladies professionnelles en France et peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des salariés, mais également sur la productivité et l'efficacité des organisations.

Les actions de prévention des TMS et RPS d'Alter Ego Sports en région Centre Val de Loire


Alter Ego Sports fait d’ailleurs partie intégrante des nombreuses initiatives mises en place en Région Centre Val de Loire pour prévenir ces risques en entreprise.


Nous intervenons sur toute la France, mais Région Centre Val de Loire, nous avons l’opportunité de pouvoir nous appuyer en local sur un réseau d’intervenant et de chefs de projets étendu, ainsi que sur la proximité de nos locaux sur l’antenne Orléanaise.

Cette proximité nous permet d’accompagner autant les PME, que les ETI et grands groupes, avec des actions qui s’adaptent aux contraintes budgétaires de chaque structure.

Ainsi, nous accompagnons des entreprises et collectivités locales avec la mise en place d’actions concrètes pour prévenir les TMS et les RPS. Parmi elles, on peut citer :

🔶 La mise en place d'un programme de Préparation Physique au Poste de Travail pour les équipes Espaces Verts et les ATSEM

🔶 La définition et la mise en œuvre d’un Programme de Qualité de Vie au Travail

🔶 La mise en oeuvre d'une démarche de préparation physique au poste et la pérennisation de la démarche avec la formation de relais et un suivi pluriannuel

🔶 L'accompagnement du personnel itinérant (commerciaux et techniciens) par la mise en place de de formations sur la gestion du stress ainsi que sur le sommeil et l’hygiène de vie

Cela peut également se concretiser par l’animation ponctuelle de journées de sensibilisation dans le cadre de journée QVT / QVCT, ainsi que dans le cadre de la semaine de la Q.V.C.T (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui s’appelait auparavant semaine de la Q.V.T (Qualité de Vie au Travail).

Mais également à la définition de stratégie de prévention, pouvant inclure des démarches annuelles permettant d’accompagner les collaborateurs pour la mise en place d’une préparation physique adaptée aux contraintes de travail (échauffement, étirements renforcement musculaire).


Ne surtout pas négliger la formation de vos collaborateurs


La mise en place d'actions en faveur de la prévention santé, ne doit pas faire oublier, qu'ils est nécessaire faire monter en compétences vos collaborateurs sur ces sujets et non seulement le C.S.E.
Il est donc nécessaire de définir un plan de formation (gestion du stress, manager par le bien-être, prévention du mal de dos), pour accompagner les collaborateurs sur la durée et faire évoluer leurs routines ainsi que leurs habitudes de vie.

Comme vous le voyez, il est ainsi possible pour type de structure de prendre soin de ses collaborateurs et de prévenir les risques physiques et/ou psychiques avant qu’ils ne surviennent.
Mais Il est également important de sensibiliser les salariés aux risques liés aux TMS et RPS, et de leur donner les moyens de les identifier et de les signaler.


Ces leviers font partie intégrante d’une bonne stratégie de prévention santé au travail. Et ce sont les premiers leviers pour permettre aux organisations d’améliorer la santé et le bien-être de leurs collaborateurs ainsi que de garantir une meilleure Q.V.C.T (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).