La prévention des TMS et des RPS en Auvergne Rhône-Alpes





Les particularités de la prévention santé en Auvergne Rhônes Alpes

La région Auvergne-Rhône alpes est dynamique grâce notamment au rayonnement de la métropole de Lyon (grâce à l’industrie de la santé, de l’agroalimentaire et de l’automobile notamment) mais aussi de Grenoble (métallurgie, nanotechnologies) et de Clermont-Ferrand (industrie et plasturgie notamment).

Mais comme dans toutes les régions, les institutions publiques et les entreprises connaissent des problèmes de santé et de bien-être au travail qui peuvent être amplifiés par le contexte local (impact du COVID sur le secteur automobile et sur les industries lourdes avec l’impact fort des matières premières).

Ces aspects peuvent amplifier les risques de TMS (Troubles MusculoSquelettiques) et de RPS (Risques Psycho-Sociaux) en milieu professionnel (stress, changement des habitudes de vie). Ces risques peuvent également impacter la vie privée des collaborateurs en entraînant des conséquences graves sur la santé physique et mentale.

La prévention des TMS et des RPS est donc essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs.

Les actions de prévention des TMS et RPS d'Alter Ego Sports en région Auvergne Rhônes Alpes


Alter Ego Sports a été fondée en 2019 et fait partie intégrante de l’écosystème de prévention en entreprise santé en France ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Nous intervenons sur toute la France, mais en Auvergne Rhône-Alpes, nous avons l’opportunité de pouvoir nous appuyer en local sur un réseau d’intervenant et de référents présents en région Lyonnaise, Grenobloise et Clermontoise.

Cette proximité nous permet d’accompagner autant les PME, que les ETI ou grand groupe par l’animation d’évènement ponctuel de sensibilisation (industrie automobile) ou encore la mise en place de démarche de prévention des TMS ou des RPS pérennes (BTP, Ferroviaire).
Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité de rencontrer le tissu économique local lors du salon Preventica .

Cet évènement nous a permis de partager aux acteurs locaux, nos principales convictions qui sont :

🔶 Le besoin de mettre en place des solutions transverses pour répondre au caractère multifactoriel des risques physiques et psychique en entreprise ( prévention des rps)

🔶 La mise en place de formations aux outils ressources (respiration profonde, visualisation mentale ou méditation de pleine conscience)

🔶 La revue de votre organisation du travail pour être mieux organiser et faire face aux imprévus

🔶 La mise en place de périodes de prise de recul avec du coaching ou encore des échanges formels avec des personnes de confiance pour faire le point sur votre situation personnelle


Cela se traduit concrètement par l’animation de journées de sensibilisation dans le cadre de journée santé sécurité (Safety Day), de la semaine de la QVT et/ou Safety Week pour les organisations peu matures.
Mais également à la définition de stratégie de prévention, pouvant inclure des modules de formation pour les organisations ayant une culture santé/sécurité mature et établie.


Ne surtout pas négliger le suivi des actions de prévention


La mise en place d'actions en faveur de la prévention santé, ne doit pas faire oublier, qu'ils est nécessaire de suivre l'impact de celles-ci.
les indicateurs de suivi doivent permettre d’accompagner les collaborateurs sur le terrain et de prendre les bonnes décisions.

Car Il est primordial de veiller à ce que les mesures de prévention mises en place, soient régulièrement évaluées et adaptées en fonction des besoins de l'entreprise et de ses salariés.
Mais Il est également important de sensibiliser les salariés aux risques liés aux TMS et RPS, et de leur donner les moyens de les identifier et de les signaler.


Ces aspects font partie intégrante d’une stratégie de prévention efficace. Et ce sont les premiers leviers pour permettre aux organisations d’améliorer la santé et le bien-être de leurs collaborateurs ainsi que de garantir une meilleure Q.V.C.T (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).