Les douleurs aux cervicales touchent de nombreuses personnes et sont souvent dûes au stress causé par la vie quotidienne. Avoir une douleur à la nuque peut devenir un grand handicap surtout si vous avez l’habitude de passer de longues heures assis devant votre écran d'ordinateur, le tout en adoptant une mauvaise posture. Les tensions émotionnelles peuvent elles aussi ajouter à votre stress et ainsi affecter votre qualité de vie et votre bien-être général.
Le stress est un phénomène complexe et qui cause des dégâts sur notre santé et notre bien-être sans que nous nous en rendions compte. Le stress peut devenir chronique et se manifeste alors de différentes façons et qui vont avoir un impact sur notre état mental mais aussi sur notre condition physique.
Par exemple, avoir mal aux cervicales est un des nombreux symptômes du stress et peut devenir un vrai handicap pour la vie quotidienne.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Lorsque nous sommes confrontés à des défis ou à des menaces, nous allons naturellement ressentir du stress afin d’y faire face.
Selon la personne, les symptômes du stress varient et c’est la manière dont nous allons réagir face au stress qui fera la différence.
Le stress peut avoir un impact profond sur notre état mental. Les personnes stressées peuvent avoir des difficultés à se concentrer, ce qui va rendre certaines tâches simples complexes et frustrantes. Le stress peut aussi provoquer des troubles de la mémoire.
Vous pouvez avoir des difficultés à vous rappeler d’informations récentes ou importantes. Prendre des décisions devient un défi majeur : vous hésitez constamment et avez peur de faire le mauvais choix. Se sentir inquiet en permanence va rendre la concentration sur autre chose que les sources de stress difficile.
Le stress ne se manifeste pas que mentalment, il peut aussi affecter notre état émotionnel. Parmi les symptômes émotionnels, on retrouve l’irritabilité. Elle peut se manifester par des accès de colère ou de frustration. L’anxiété et l’angoisse sont d’autres symptômes du stress. Ces deux émotions vont créer une sensation constante de malaise et de tension.
Ressentir ce type de sentiments quotidiennement va jouer négativement sur votre estime de vous et votre confiance en vous. Vous vous sentirez alors incapables de faire face aux défis quotidiens. Se sentir inquiet à longueur de journée va rendre difficile toute forme de relaxation ou de plaisir dans les activités habituelles.
Le stress agit aussi sur le comportement d’une personne et souvent de manière négative. Une personne qui se sent stressée peut augmenter sa consommation d’alcool, de tabac ou de caféine afin de gérer ou compenser son stress. Des accès de colère ou des agressions peuvent aussi se manifester.
La personne qui ressent du stress va tenir des interactions tendues ou conflictuelles avec son entourage (proches, amis et collègues). Ces comportements peuvent créer un cercle vicieux, où le stress engendre des actions qui à leur tour amplifient le stress.
Le stress se manifeste aussi physiquement. Les symptômes les plus visibles sont les maux de tête fréquents et persistants. Les douleurs musculaires, notamment dans le cou et les épaules, sont d’autres symptômes qui sont souvent aggravés par la tension et la mauvaise posture.
Le stress peut aussi entraîner des vertiges, des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou des réveils nocturnes fréquents, et des troubles de l’alimentation, avec des épisodes de suralimentation ou de perte d’appétit. La fatigue intense est une autre conséquence majeure, laissant les individus épuisés même après une bonne nuit de sommeil.
👉 Pour en savoir plus sur notre offre Event, cliquez ici
Les douleurs aux cervicales causées par le stress peuvent devenir un vrai obstacle pour vous. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez les traiter ou du moins les atténuer et retrouver une vie confortable.
Pour réduire les douleurs aux cervicales dûes au stress, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique. L’exercice physique va vous aider à renforcer les muscles du cou et du dos, ce qui va améliorer votre posture et réduire vos tensions musculaires. Les exercices d’étirements du cou peuvent également soulager la rigidité musculaire et prévenir les douleurs.
Certaines activités comme le yoga, la relaxation et la méditation peuvent être bénéfiques car elles mélangent étirements et techniques de respiration pour détendre les muscles et apaiser le système nerveux. L’intégration de ces pratiques dans votre routine quotidienne peut non seulement atténuer vos douleurs aux cervicales mais aussi réduire votre stress global.
Participer à des ateliers de gestion du stress va vous offrir des outils et des techniques pour mieux gérer les situations stressantes et leurs impacts physiques. Dans ces ateliers, il y est souvent inclus des sessions sur la méditation en pleine conscience (ou mindfulness), des techniques de respiration, des stratégies de gestion du temps et des exercices de relaxation.
En identifiant et en gérant efficacement les sources de stress, vous pouvez diminuer la tension musculaire qui contribue aux douleurs cervicales. De plus, ces ateliers vous offrent un environnement de soutien où vous pourrez partager vos expériences de stress et apprendre des autres participants.
👉 Pour découvrir notre atelier de gestion du stress, cliquez ici
Si vous éprouvez des douleurs aux cervicales qui ne s’atténuent pas malgré vos tentatives de les soulager par vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé. Avant tout, prenez rendez-vous chez un médecin généraliste. Il sera en mesure d’évaluer votre condition et de prescrire les médicaments appropriés pour atténuer votre douleur et l’inflammation.
Vous avez également la possibilité de consulter un kinésithérapeute. Les exercices spécifiques et les techniques de thérapie manuelle qu’il vous proposera vous accompagneront dans le traitement de vos douleurs cervicales. La dernière solution consiste à faire appel à un ostéopathe. Il effectue des gestes doux afin d'améliorer votre flexibilité et diminuer vos tensions au niveau du cou.
Pour en savoir plus sur la cervicalgie, vous pouvez consulter le site de l’Assurance Maladie.
Afin de vous aider à soulager et prévenir vos douleurs aux cervicales, nous proposons nos recommandations. elles vous permettront de retrouver un meilleur confort et une meilleure mobilité.
Faites attention à vos habitudes quotidiennes et à vos gestes pour réduire vos douleurs aux cervicales dûes au stress. On vous recommande d’éviter de porter des charges trop lourdes. En adoptant de bonnes postures, que ce soit en position assise, debout ou en mouvement, vous pourrez minimiser la pression sur votre colonne vertébrale.
On vous recommande aussi d’éviter, si vous le pouvez, les situations stressantes. Une fois que vous aurez pris conscience de ces facteurs vous pourrez faire des ajustements qui pourront diminuer vos douleurs aux cervicales et améliorer votre confort général.
Afin de réduire et prévenir les douleurs aux cervicales, améliorer l’ergonomie de votre environnement de travail et de votre espace de repos est essentiel. Vous pouvez utiliser des chaises ergonomiques, des bureaux assis-debout et des coussins ergonomiques pour maintenir la meilleure posture possible.
On vous recommande aussi de faire des pauses régulières, environ toutes les 1 à 2 heures pour étirer et détendre vos muscles pendant votre journée de travail, surtout si vous passez de longues heures assis.
👉 Vous avez un poste administratif ou travaillez souvent en télétravail, consultez notre offre Activ. Si vous voulez en savoir plus sur les dangers d’un travail sur écran pour la santé, cliquez ici.
Il est aussi conseillé de dormir suffisamment, dans l’idéal, au moins 8 heures par nuit. Pour passez une bonne nuit de sommeil, ayez un oreiller ergonomique pour bien soutenir votre tête et votre cou. En plus d’un bon oreiller, avoir un matelas de bonne qualité qui soutient bien votre corps vous aidera à aligner votre colonne vertébral et donc vous évitera d’avoir des tensions cervicales au réveil
Il existe aussi des astuces maison que vous pouvez faire pour soulager vos douleurs aux cervicales. Par exemple, masser la zone douloureuse avec des gel de massage contenant du menthol peut vous aider à détendre vos muscles tendus. L’utilisation d’outils de massage manuels est aussi une option.
Ils vous permettront de cibler directement les zones douloureuses. Vous pouvez aussi jouer avec le chaud et le froid. Appliquer de la chaleur sur vos muscles du cou les détendra alors que l’application de froid vous aidera à réduire les inflammations si vous ressentez une douleur aiguë.