Comment prévenir et gérer son stress au quotidien ?





Qu'est-ce que le stress au travail et pourquoi devrions-nous tous nous en préoccuper ?

Le stress au travail est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de mal être au travail avec troubles musculo–squelettiques (TMS). Le stress lié au travail peut conduire à un épuisement professionnel, voire à une dépression qui peut générer le fameux burn-out.

Celui-ci se développe de plus en plus du fait de nos habitudes de vie(sur-connexion, pression du résultat, réduction des barrières entre la vie personnelle et professionnelle, etc.). Il peut provenir de diverses sources, telles que notre travail, nos déplacements, nos collègues et l’absence de ressources personnelles pour y faire face.
S'il n'est pas maîtrisé, le stress au travail peut entraîner toute une série de problèmes, tant pour nous que pour les autres.

Pour pouvoir y faire, il est important de connaître les signes du stress professionnel et d'apprendre à les gérer.

5 façons de prévenir le stress et d'améliorer la qualité de vie au bureau ?


Le lieu de travail est un endroit où nous passons beaucoup de temps. Il est important de s'assurer que nous ne sommes pas dans un environnement toxique et nuisible à la qualité de vie.


Voici cinq façons de garder votre vie de bureau saine et d'améliorer la qualité de votre travail :
🔶 Passer du temps dehors ou avec vos proches pour avoir des idées positives
🔶 Prendre des pauses régulières pour vous ressourcer et faire le vide si nécessaire
🔶 Dormez suffisamment pour permettre à votre organisme de se régénérer
🔶 Avoir une activité physique régulière (bricolage, marche, activité sportive, etc)
🔶 Bien manger sur la durée pour avoir l’énergie nécessaire permettant de faire face à des situations stressantes

Ces astuces individuelles doivent également être associés à un environnement de travail stable, favorisant les échanges et le bien-être (prévention des risques physiques et du bruit par exemple).

Car le lieu de travail devrait être un endroit positif pour tout le monde et seulement pour l'employeur. Les employés doivent pouvoir apprécier leur travail et se sentir en sécurité au travail.
Par ailleurs les employeurs ont la responsabilité de fournir à leurs employés tous les outils dont ils ont besoin pour bien effectuer leur travail.

Il n'y a pas que l'employé qui peut bénéficier de ces outils. Les employeurs sont également gagnants à long terme. Ils ont des collaborateurs satisfaits, fidèles et qui seront plus productifs et plus efficace car épanoui au travail !

Quels sont les facteurs clés qui influencent notre stress et notre qualité de vie au travail ?

Il existe un certain nombre de facteurs clés qui peuvent influencer notre stress et notre qualité de vie au travail.

L'un des plus importants est le degré de contrôle que nous avons sur notre travail. Si nous avons l'impression de maîtriser notre travail, nous sommes beaucoup moins susceptibles d'être stressés. Un autre facteur important est le degré de soutien social que nous recevons de nos collègues, de nos amis ou de notre famille.

Par exemple, le fait de savoir que quelqu'un à la maison nous offrira une épaule sur laquelle pleurer ou que quelqu'un au travail écoutera nos préoccupations peut réduire la pression que nous ressentons au travail.

Parmi les autres facteurs importants qui influencent notre stress au travail, citons la nature du travail lui-même, le fait de se trouver dans un environnement propice aux bonnes pratiques de travail et le niveau de communication et de coopération qui existe entre les membres de l'équipe.


Comment gérer efficacement le stress au travail


Le stress fait partie intégrante de votre vie et donc de votre travail. Cependant, cela peut être très dommageable pour votre santé et votre productivité sur le long terme, si vous ne vous armez pas pour y faire face !


Ces stratégies comprennent :

🔶 Des ateliers de paroles interne à l'entreprise ( prévention des rps)
🔶 La mise en place de formations aux outils ressources (respiration profonde, visualisation mentale ou méditation de pleine conscience)
🔶 La revue de votre organisation du travail pour être mieux organiser et faire face aux imprévus
🔶 La mise en place de périodes de prise de recul avec du coaching ou encore des échanges formels avec des personnes de confiance pour faire le point sur votre situation personnelle

Conclusion: il est possible d'agir concrètement pour le bien-être mental de vos collaborateurs


Il existe un certain nombre de stratégies (sensibilisation, formations) qui peuvent être utilisées pour minimiser le stress lié au travail. Mais en amont il est nécessaire de faire le point sur ces forces et ces faiblesses personnelles. Cela est la première étape qui vous permettra de mettre en place une stratégie adaptée à votre situation, car au face au stress, nous réagissions tous différemment car nous avons tous des seuils de résistance au stress plus ou moins important.